Accueil

L’histoire du groupe.

L’Union des Vignerons Associés du Levant est un groupement de producteurs situé à 15 km de Bastia.

Le groupe UVAL couvre environ 1300 Ha de vignes (réparties sur la côte est de la Corse) et compte 60 vignerons. Il produit entre 70 000Hl et 100 000 Hl par an, ce qui représente environ 25% de la production insulaire.-A l’origine du groupement de producteurs UVAL, une cave, la Cave de la Marana. Cette cave coopérative s’est constituée le 1er septembre 1975. Elle est dirigée depuis cette date par M. Alain MAZOYER, Œnologue formé à Bordeaux par les Professeurs PEYNAUD et RIBEREAU GAYON.La SICA UVAL et la Cave de la Marana sont actuellement présidées par Monsieur SEMIDEI Louis, vigneron de longues traditions.

Dans les année 1980, le vignoble corse a subi de profondes mutations. La crise économique ainsi que l’incitation administrative à l’arrachage a réduit de 75% la surface plantée. Le vignoble passe très rapidement de 32000Ha à 7500Ha.

Dés 1976, la cave de la Marana et son Directeur ont entrepris un programme de recherche de voies nouvelles en matière de vigne et de vin.

En 1979, malgré des réticences administratives les premiers greffons de chardonnay sont introduits en Corse. L’idée de produire des grands vins de cépage en Corse est née.

En 1981, les premières grappes de chardonnay sont cueillies et les vins démontrent la qualité et le potentiel du terroir. Dans ce même temps, d’autres cépages sont testés par la Cave de la Marana :

Cabernet Sauvignon, Merlot.

En 1986, la Cave de la Marana encourage vivement la plantation de Pinot Noir, cépage particulièrement délicat et difficile à cultiver et à vinifier. Ce cépage révèle plus particulièrement le caractère exceptionnel du terroir de la côte orientale.

En effet, il y a peu d’endroit au monde où le Pinot Noir s’exprime bien, en dehors de sa bourgogne d’origine. La corse fait partie de ces terroirs.

La cave de la Marana est aujourd’hui le premier producteur de Pinot Noir du Sud de la France. Ces grands cépages permettent au groupe UVAL de trouver sa place sur le marché international.

En 1997, de nombreux investissements concrétisent la volonté de valoriser les vins. Une unité de conditionnement, bouteilles et Bag in Box, est construite. Cette unité permet au groupe de contrôler le processus de ces vins dans son intégralité, de la vigne à la bouteille. Cette traçabilité totale est aujourd’hui un gage de qualité.

Aujourd’hui, le groupe ne cesse de se développer à la recherche constante de nouveautés. L’innovation en matière de nouveaux cépages, ou de nouvelles techniques, porte aujourd’hui ces fruits et fait du groupe un partenaire de tout premier plan en matière de vins corses de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>